wwII Colleville-sur-mer

Connaissez-vous ce cimetière américain de la seconde guerre mondiale ? Un devoir de mémoire est entretenu afin que l’on ne revive plus jamais ces moments terribles.

Sachez que c’est devenu une terre américaine : 70 hectares juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach, 9386 tombes, c’est l’un des 14 cimetières américains de la seconde guerre mondiale.

Cimetière américain de Colleville
© Calvados Tourisme

Le cimetière Américain de Colleville-sur-mer (Normandy American Cemetery) se visite toute l’année. Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture, cela ferme plus tôt l’hiver. Ce havre de verdure, de calme et de recueillement vous invite au Souvenir. Toutes les croix regardent la Mère Patrie… Un moment chargé d’émotion.

Tél 02 31 51 62 00. A l’entrée, un superbe musée pour vous expliquer ce qui s’est passé ce fameux 6 juin 1944, dans les jours qui ont précédés puis l’après 6 juin. Faut-il rappeler que ce sont plus de 200.000 soldats américains qui sont morts sur notre sol lors des 2 guerres mondiales WWI et WWII.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’ABMC (American Battle Monuments Commission). § « Le Normandy American Cemetery est entretenu par l’American Battle Monuments Commission (ABMC), agence indépendante créée par le Congrès des États-Unis en 1923 et rattachée au pouvoir exécutif américain. L’ABMC a pour mission de conserver la mémoire des sacrifices et des exploits des Forces Militaires Américaines là où elles servirent en construisant et entretenant à l’étranger les cimetières militaires et les mémoriaux américains ». Voir site ABMC.

Omaha Beach
© Calvados Tourisme

Le camping de la plage de Blonville sera un bon point de départ pour visiter ce cimetière Américain de Colleville, mais aussi Bayeux (avec son cimetière Anglais, sa cathédrale et le vieux Bayeux, la tapisserie de Bayeux…). Peut-être finirez-vous par Port-en-Bessin pour y acheter quelques coquilles Saint-Jacques en saison de pêche.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Archives
Social Slider
Catégories