Découvrir Honfleur

Week-end à Honfleur

Et si l’envie vous prenait de venir visiter Honfleur ?

Venez passer un week-end à Honfleur, une carte postale idyllique de la côte Normande ! Un séjour à Honfleur vous permettra d’admirer ses maisons étroites et couvertes d’ardoises, son port et le tintement des mâts de bateaux, ses galeries d’art, l’atmosphère unique d’une église de marins toute en bois et sa lumière incomparable qui a inspiré tant de peintres et d’amoureux. Et si l’envie vous prenait de venir visiter Honfleur ?

Découvrir Honfleur et ses ruelles
© Calvados tourisme : Honfleur et ses ruelles

Un week-end à Honfleur

Si vous comptez venir en week-end à Honfleur, préparez-vous à faire de votre week-end un séjour de culture et d’histoire. Si vous manquez d’inspiration pour concocter seul votre séjour à Honfleur, vous pouvez consultez les différentes offres que proposent l’Office de Tourisme de Honfleur : escapade romantique, séjour artistique, culturel et historique.

Une ville au charme incontestable : Honfleur

Autrefois, il y a bien longtemps maintenant, Honfleur était un grand port maritime, desservant des marchandises jusque de l’autre côté de la Manche, en Angleterre et quelques fois pour l’Amérique. Aujourd’hui, Honfleur est devenue une ville au charme incontestable avec son port de pêche où sont amarrés de nombreux voiliers. C’est la seule ville normande qui n’ait pas subi de dommages pendant la seconde guerre mondiale.

Vue sur le pont de Normandie
© Calvados tourisme : Honfleur et le pont de Normandie

Destination mondialement connue : Honfleur

Destination mondialement connue, Honfleur et son territoire naturel et authentique vous accueillent pour faire de vos vacances un instant unique. Que vous soyez plutôt randonnées et découverte nature ou férus de culture et d’architecture, Honfleur saura vous séduire.

Les sites incontournables à voir à Honfleur

L’église Sainte-Catherine d’Honfleur

Cette grande église en bois qui date du 15e siècle, avec une architecture traditionnelle, sa magnifique charpente en forme de coque de bateau renversé et sa très belle tour font de ce site l’un des plus admirables en France. Promenez-vous autour du joli port pour voir l’église sous des angles différents.

Le vieux bassin d’Honfleur

C’est certainement ce que vous verrez en premier quand vous arriverez à Honfleur. Son vieux bassin, ses voiliers, ses bâtiments haut en couleurs avec tous ces restaurants. La lieutenance et l’entrée vers la vieille ville…

Notre Dame de Grâce

Un peu à l’écart de la ville, sur les hauteurs. La chapelle Notre Dame de Grâce est située sur la colline appelée Plateau de Grâce et offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine, le Havre, Honfleur et le pont du Pont de Normandie. Une belle balade à faire à pied en partant du centre ville, avec un retour au calme si vous venez en pleine saison.

Panorama du Mont Joli

Encore une belle balade à faire. Une montée très courte mais relativement raide, récompensée par une vue magnifique sur la ville, la rivière et le pont de Normandie.

La lieutenance d’Honfleur

Le monument emblématique de la ville d’honfleur. La porte d’entrée vers la vieille ville et le port de plaisance du vieux bassin. C’est également un site historique particulièrement pertinent, surtout pour les Canadiens. Cet édifice a gardé l’entrée du port pendant plusieurs siècles, mais surtout en 1603, lorsque Samuel de Champlain a effectué son premier voyage historique au Canada. Samuel de Champlain a fait dix voyages à partir de ce petit bassin de bateau, amenant des colons français qui ont constitué la fondation du Canada, notamment Québec “Tu te souviens”. 

Les musées d’Honfleur

Vous pouvez acheter un pass musée et visiter un assortiment de muséesEntre le musée Eugène Boudin et la maison Satie, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le musée d’Ethnographie, le musée du Vieux Honfleur,  le musée de la Marine… Le Mémorial Samuel de Champlain, voir le Grenier à sel qui n’est pas à proprement parlé un musée. Sans oublier l’église Saint Léonard (qui n’est pas non plus un musée) qui se situe tout au bout du vieux bassin, en allant vers la médiathèque.

Les galeries d’Art d’Honfleur

Un privilège pour les yeux, les galeries d’Art d’Honfleur. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets. Ne dit-on pas que le beau rend la vie belle ? Peintures, sculptures, ouvrages d’art, bronzes… Vous n’aurez pas assez d’une journée pour toutes les parcourir, les visiter, les ressentir.

Fâneries dans la ville d’Honfleur

Honfleur est une ville qui se visite à pied. Elle est à la fois si petite dans sa superficie mais tellement grande dans ses multiples activités et possibilités. Du Vieux Bassin vous pourrez vous balader à pied jusque vers le Phare du Butin, tout au bout de la jetée avec une magnifique vue sur la baie de Seine, le Pont de normandie et Le Havre en face. Prévoir 2 bonnes heures pour l’aller-retour.

Les commerces d’Honfleur sont très nombreux. Une invitation au voyage rien qu’avec les yeux. Vous découvrirez ainsi tous les mets de la région : formages normands, beurre, charcuteries, douceurs sucrées… Et si vous souhaitez redécouvrir ce qu’un un vrai fleuriste-décorateur, je ne vous conseillerais que trop d’aller flâner du côté de la rue Marcel Cachin.

Découvrir un vrai fleuriste à Honfleur

A 2 pas du vieux bassin, vous allez découvrir des milliers de fleurs fraîches qui vont vous faire tourner la tête. Des couleurs chatoyantes, des parfums enivrants, des roses rares… Bienvenue dans le monde d’Acanthe, le fleuriste d’Honfleur !

Les restaurants à Honfleur

Vous n’aurez que l’embarras du choix tellement il y en a.

Hébergements à Honfleur

La aussi, les hôtels et chambres d’hôtes sont nombreux. Pour tous les goûts et les budgets. Peut-être est-il intéressant de sortir d’Honfleur pour trouver des hébergements un peu moins coûteux ? Le camping de la plage à Blonville-sur-mer est très bien situé : à 5 minutes de Deauville (que vous pourrez ainsi également visiter), à 7 minutes de Trouville-sur-mer, à 15-20 minutes d’Honfleur si vous passez par la route côtière.

Si vous recherchez en plein centre ville d’Honfleur, avec une liberté complète, une seule adresse : La Petite Folie à Honfleur, des appartements de charme à 2 pas du Vieux Bassin et des ruelles d’Honfleur. Des appartements avec coin-cuisine, possibilité de soins bien-être, etc.

Vous souhaitez vivre un moment exceptionnel, vous replongez un peu dans l’histoire du cinéma français et voir où vivait l’un de nos célèbres acteurs Michel Serrault ? Le Clos de Grâce vous attend dans son cadre absolument exceptionnel. Chambres d’hôtes de luxe sur les hauteurs d’Honfleur.