Les falaises d'Etretat

Les falaises d'Etretat

Les lieux insolites en Normandie

Partir sur les traces d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur du siècle dernier et découvrir son repaire dans l’aiguille creuse…
Assister au coucher de soleil sur les falaises d’Etretat !

Lorsque l’on parle de la Normandie (hormis Deauville et son festival du film américain, les plages du débarquement et le Mont-Saint-Michel), l’une des premières choses qui nous vient à l’esprit ce sont les fantastiques et impressionnantes falaises d’Etretat. Ce ne sont pas moins de 140km de falaises crayeuses qui défilent sous nos pieds. Et si nous en profitions cette année pour faire de belles balades au grand air pendant nos vacances. L’occasion pour découvrir -ou redécouvrir, les Falaises d’Etretat en famille, avec ses enfants, tout simplement. Attention néanmoins pour les balades avec vos enfants sur certains sentiers qui longent les falaises, DANGER !

Les Falaises d’Etretat ©Un Autre Regard

Connaissez-vous les falaises d’Etretat ?

A seulement 75 kilomètres de Deauville, soit environ 1H15 de voiture, vous allez découvrir l’un des hauts lieux du tourisme en Normandie : Les falaises d’Etretat, situées entre Fécamp et Le Havre sur la côte d’Albâtre. Ces belles falaises de craie qui entourent la petite ville balnéaire d’Etretat sont mondialement connues. De nombreux peintres, dont Claude Monet, ont trouvé l’inspiration en ces lieux. Parmi les points remarquables de la côte, nous avons, du nord au sud, l’aiguille de Belval, le roc Vaudieu, la Porte d’Amont, la Porte d’Aval, l’Aiguille Creuse et la Manneporte.

De belles balades sont à faire le long des falaises du nord au sud avec des points de vue spectaculaires. Nous pouvons donc admirer les différentes merveilles que la nature a sculptées. L’aiguille de Belval, d’une hauteur de 40 m, se situe à 150 m au large de la falaise. Elle est toujours entourée d’eau. Le roc Vaudieu, haut de 26 m, est le vestige d’un ancien cap. À la Porte d’Amont, la falaise culmine à 80 m de hauteur. La Porte d’Amont est percée par la plus petite des arches du site. Au sommet de la falaise de la Porte d’Amont se situe la chapelle Notre-Dame de la Garde, protectrice des pécheurs. Cette chapelle du XIXe siècle en brique et pierre, de style néogothique, fut détruite en 1942 par l’armée allemande, car elle pouvait servir de repère aux alliés. À côté de la chapelle se trouve le monument des aviateurs Nungesser et Coli.

Coucher de soleil sur les falaises d’Etretat

Etretat et ses falaises

Etretat est une étape incontournable pour découvrir la Normandie et mérite qu’on y consacre au moins une journée. De nombreux restaurants sur place mais vous pouvez aussi pique-niquer.

Les falaises d’Etretat

Le camping de la plage est le lieu idéal pour visiter la Normandie

Une bonne alternative si vous avez prévu de passer quelques jours en Normandie est de loger du côté de Blonville-sur-mer, la situation idéale pour visiter la Normandie. Du camping de la plage à Blonville-sur-mer, vous serez à une 1H15 de route des falaises d’Etretat, mais également à une bonne heure des plages du débarquement, qui sont une étape incontournable pour qui aime les lieux chargés d’histoire, notamment avec le cimetière Américain de Colleville-sur-mer. Certainement le plus émouvant et le plus impressionnant des cimetières de Normandie, situé sur la plage d’Omaha Beach, en ce lieu où le débarquement a failli échouer… Ce lieu chargé d’Histoire se visite quelque soit la saison, il est à chaque fois différent.

Ce sera également l’occasion de visiter Honfleur à 25 minutes de Blonville, ses maisons à pans de bois, la vieille ville, l’église Saint Catherine…. Un patrimoine architectural unique. Tout est beau à Honfleur : des façades typiques, des ruelles pavées pittoresques. On aime s’y balader et flâner autour du port. Elle est connue pour être la cité des peintres et de l’impressionnisme car elle a inspiré bon nombre de figures de renom. Il suffit de visiter ses nombreuses galeries d’Art. Retournez à Blonville-sur-mer en passant par la route de la côte, puis par Trouville et enfin Deauville. Sans oublier une journée en Pays d’Auge avec sa route du cidre et sa célèbre route du cidre.