Découvrir la route du cidre en Pays d'Auge

Découvrir la route du cidre en Pays d'Auge

La route du cidre en Pays d’Auge

Itinéraire d’un enfant voulant connaître le cidre

Un circuit de 40 Kms en plein cœur du Pays d’Auge, en Normandie. A pied, à cheval, en vélo ou en voiture, en suivant la “Route du Cidre” du Pays d’Auge, vous allez découvrir nombre de petits villages Augerons tels que : Cambremer, Beuvron-en-Auge, Bonnebosq, Victot-Pontfol, Crevecoeur-en-Auge…

Découvrir la route du cidre en Pays d'Auge
© Calvados Tourisme : Découvrir la Route du Cidre en vélo

Découvrir la route du cidre en vélo

Aujourd’hui, il faut prendre le temps de découvrir et le vélo sera le meilleur moyen de se transporter : Pratiquement aucune pollution (c’est dans l’air du temps), peu de bruit, le moyen de transport idéal entre la marche à pied (vous faites peu de km) et la voiture, c’est un bn compromis. La variété des paysages du Pays d’Auge avec ses vallons et ses vallées, les constructions typiques en bois du Pays d’Auge, l’accueil authentique et chaleureux de ces producteurs de cidre et de gastronomie Normande, les marchés à l’ancienne présents dans de nombreux villages, autant de petits bonheurs simples à redécouvrir car trop souvent oubliés.

Les produits du terroir Normand

Assurément vous goûterez tous les produits du terroir : le cidre Normand, le très célèbre Calvados, mais aussi le pommeau, le poiré, sans oublier confitures, miel, fromages Normands… Sur votre chemin de magnifiques Manoirs, Châteaux et autres Haras à visiter. N’oubliez pas votre appareil photos !

Découvrir la route du cidre en Pays d'Auge
© Calvados Tourisme : le village de Beuvron-en-Auge

Point de départ de la Route du Cidre, le village de Cambremer, accueille chaque printemps le Festival des Appellations d’Origine Contrôlée de Normandie. Fromage, cidre, pommeau et calvados sont au rendez-vous pour une dégustation guidée par les producteurs. Mais au-delà des produits présentés, ce festival est une belle présentation du terroir des AOP-AOC Normandes : la terre + l’élevage + les cultures + les savoir-faire des Hommes.

Le circuit pour découvrir la route du cidre du Pays d’Auge

Choisissez votre moyen de locomotion

En voiture ou à vélo, une ou deux journées suffiront pour découvrir ce circuit d’environ 40 km. A pied, je vous propose de découvrir ce circuit en 4 jours, 4 circuits, 4 étapes. Au départ de Beuvron-en-Auge ou Cambremer selon l’endroit où vous êtes hébergés évidemment.

Découvrir la route du cidre en Pays d'Auge
La Route du Cidre en Pays d’Auge en 1, 2 ou 4 étapes

Le circuit bleu

Circuit de Cambremer à Saint-Ouen-le-pin en passant par Grandouet et Montreuil-en-Auge. Avec une étape indispensable dans le village de Cambremer : le “Grand Lavoir”, le bourg qui a conservé son caractère rural et l’église du XIIème de Cambremer. En été, à voir absolument, le marché à l’ancienne tous les dimanches matin. Les remarquables Jardins du Pays d’Auge vous accueillent à 3kms environ avec le fameux cadran solaire à voir en chemin (je vous laisse le découvrir). 2 producteurs de cidre à Cambremer. Puis direction Grandouet et St Ouen le Pin avec 3 autres producteurs. En fonction de la saison, peut-être aurez-vous la chance de découvrir un attelage dans les vergers ? Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le Château de Crèvecoeur-en-Auge, le Manoir de l’Epinay, l’église de Montreuil, l’église de Grandouet. De belles rencontres en perspective.

Le circuit vert

Circuit de Saint-Ouen-le-pin à Bonneboscq en passant par La Roque-Baignard. Ce circuit très touristique permettra de découvrir dans un paysage magnifique le Château du Val-Richer puis au creux de la vallée, le Château de la Roque Baignard, ancienne demeure d’André Gide. En continuant la route sinueuse, se trouve le haras de la Roque Baignard avant d’arriver au bout de quelques km à Bonneboscq. Village où subsistent quelques habitations à colombages. A visiter : le manoir du Champ Versan à 3 km direction Beaumont en Auge. Petite anecdote, le stade de bonnebosq porte le nom d’un uncteur mondialement célèbre “Yul Brynner” (les 7 mercenaires…). Yul Brynner à possédé une résidence dans un Manoir de Bonneboscq. A voir : l’église de Saint-Ouen-le-pin, le Champ Versan,

Découvrir la route du cidre
© Calvados Tourisme : La Route du Cidre en Pays d’Auge

Le circuit rouge

Circuit de Bonneboscq à Beuvron-en-Auge en passant par Beaufour-Duval et Saint-Aubin-Lébizay. Il permet de découvrir 5 producteurs de cidre, la Chapelle St-Jean-Baptiste, d’anciennes grottes , un ancien lavoir et le village de Beuvron-en-Auge, un des 100 plus beaux Villages de France. Arrivée à Beuvron-en-Auge, un des 100 plus beaux Villages de France, point d’orgue du circuit, l’étape à ne pas manquer. Un village touristique, très fréquenté, parfaitement restauré, avec un grand parking. Prévoir au moins 1h pour visiter ce petit village typique du Pays d’Auge, ses nombreux artisans, ses quelques commerces et son église. De nombreuses expositions et manifestations sont prévues toute l’année.

Le circuit orange

Circuit de Beuvron en Auge à Cambremer via Hotot-en-Auge, Victor-Pontfol et Rumesnil. Circuit du cidre et des haras. Dans cette étape on découvre 4 producteurs de cidre dans le paysage du cheval avec les nombreux haras tout au long de la route et à Hotot-en-Auge, un magnifique panorama sur les marais et gabions. En partant de Beuvron-en-Auge, on découvre le paysage du cheval avec les nombreux haras tout au long de la route. Sur la route qui vous mènera à Hotot-en- Auge, vous remarquerez une motte féodale, juste avant l’église ainsi que des vestiges de l’ancien château de la Haute Justice. Au pied de l’ église, un petit parking nous permet de découvrir un magnifique panorama sur les marais et gabions.

Le point de départ pour faire cette découverte de la route du cidre restera bien évidemment le Camping de la Plage à Blonville-sur-mer. Idéalement situé sur la côte fleurie, à l’écart de la circulation de Deauville et Trouville, à 2 pas du Pays d’Auge, le camping de la plage vous propose ses hébergements en Mobil-Home ou l’accueil de votre camping-car. Vous pourrez ainsi organiser des séjours mer-campagne sans aucun problème.

Le Camping de la plage à Blonville-sur-mer