Découvrir la Villa Strassburger à Deauville

A moins de 10 minutes du camping de la plage de Blonville-sur-mer, aller visiter une des plus caractéristiques villas de la Belle Epoque. Propriété de la famille Strassburger à partir de 1924, la Villa Strassburger a été léguée par ses héritiers à la commune de Deauville en 1980 pour  assurer l’entretien de la Villa d’une part et du magnifique parc arboré d’autre part.

Cette imposante demeure, à environ 1km du bord de mer, répond à une commande du baron Henri de Rothschild. La villa est érigée en 1907. Le caractère normand est renforcé par l’aménagement d’un vaste parc en herbe planté de pommiers, sur près de deux hectares. Un important auvent court sur presque toutes les façades de la villa.

Le pittoresque de l’édifice est accentué par la profusion d’éléments architecturaux animant les élévations (tourelles, bow-windows, grande terrasse du rez-de-chaussée) et les décrochements de toitures (toits à longs pans, en pavillon réhaussé d’un pyramidion, à l’impériale) ornées d’épis de faîtage en céramique.

A l’intérieur, on peut également admirer des peintures et sculptures de l’artiste Enrico Campagnola.

Villa Strassburger à Deauville
Villa Strassburger à Deauville © JF Lange

Aujourd’hui la Villa Strasburger sert principalement à organiser de l’événementiel d’entreprises, des réceptions de mariages et autres événements familiaux…

Laisser un commentaire