Connaissez-vous Bayeux ?

Une très jolie idée de balade touristique

Bayeux est renommée à travers le monde pour sa célèbre tapisserie du XIème siècle (inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO), mais pas que ! Bayeux affiche un patrimoine architectural médiéval exceptionnel et dans un état de conservation absolument magnifique.

Situé seulement à 20 minutes à l’ouest de Caen, Bayeux est une occasion unique de se plonger dans le passé d’une manière ludique et sympathique. 

Outre sa grandiose et célèbre cathédrale romane et gothique (cathédrale Notre-Dame), le centre ville de Bayeux se caractérise par de nombreuses maisons à pans de bois, de grandes demeures de caractères ainsi que d’élégants hôtels particuliers. Aujourd’hui, la ville conserve un centre historique médiéval et des trésors d’architecture liés à son histoire. Et c’est à pied que vous découvrirez le mieux le centre ville. Une boucle de 2,5 km dans le vieux Bayeux vous permet de parcourir la ville médiévale et d’en découvrir l’histoire et ses secrets grâce à des bornes explicatives. Le sol est agrémenté de clous en bronze qui jalonnent le parcours, vous permettant ainsi de vous repérer.

Bayeux, première ville de Normandie et de France à être libérée durant le débarquement de la seconde guerre mondiale (7 juin 1944), abrite également le plus grand cimetière militaire britannique de France. Près de 4 000 soldats britanniques tombés lors de la Seconde Guerre Mondiale y reposent, aux côtés de soldats de nombreuses autres nations. Épargnée par les nombreux bombardements alliés, cette ville n’a subi que très peu de dommages si l’on compare à d’autres villes qui ont quasiment été plus ou moins complètement dévastée (Caen, Carentan…) .

La Tapisserie de Bayeux

Un document unique au monde, peut-être ce que l’on peut considérer aujourd’hui comme un Blog, un réseau social du type instagram bien avant l’heure des réseaux sociaux ! IMAGINEZ un peu : un broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIe siècle de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut ! Une fenêtre sur la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. La Tapisserie de Bayeux est inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, afin d’être protégée et recensée comme document d’intérêt universel. Maintes fois sauvée au cours de l’Histoire, la « Telle du Conquest », son autre nom, continue de révéler ses secrets…

Laisser un commentaire